Le diplôme CCA

Le diplôme CCA, ou Cabin Crew Attestation, est l'attestation de membre d'équipage de cabine pour les personnels navigants commerciaux.
Il est valable au sein des Etats membres de la Communauté européenne et vous garantit de pouvoir être embauché par toute compagnie ayant son siège dans l'un de ces états.

L'épreuve théorique du CCA

L'épreuve théorique est écrite. Elle se présente sous la forme d'un QCM. Elle comporte au minimum 70 questions et est d'une durée de 1H45.

Pour être déclarés reçus, les candidats doivent obtenir au moins 75 % du nombre maximum de points prévu pour l'épreuve.

Aucun point n'est attribué pour une réponse fausse, pour une absence de réponse ou dans le cas de plusieurs réponses à une même question.

Les résultats seront communiqués par la DGAC environ 1 mois après l'examen et les candidats admis recevront du jury des examens un certificat d'aptitude valable 2 ans.

Celui ci leur permettra de se présenter aux épreuves du CCA pratique.
Quatre sessions d'examens théoriques sont organisées annuellement.

L'épreuve pratique du CCA

C'est un examen oral et de manipulation qui se déroule dans un centre pratique agréé DGAC ( DIRECTION GENERALE DE L'AVIATION CIVILE.)

- Sécurité :


Exercices piscine, extinction de feu, manipulation de matériel de protection respiratoire et tout le matériel de sécurité que l'on trouve à bord.

- Secourisme :


Réanimation cardiaque et interventions sur un malade ou un blessé.

toboggan

Pour être reçu, le candidat doit obtenir une moyenne de 12/20.
Toute note inférieure à 10/20 ( ou à 6/20 pour l'épreuve piscine) dans l'une des deux parties de l'épreuve, est éliminatoire.
Les résultats seront communiqués le mois suivant par la DGAC. Les candidats admis recevront un certificat pratique valable cinq ans, s'il n'exerce pas.

Objectif PN Objectif PN
flash_derniere_session
logo_region_40