Briefing équipage

Les besoins

Un Briefing équipage complet sur le secteur Aéronautique qui regorge de Grandes compagnies aériennes qui recrutent des Personnels navigants.

Transport Aérien

Aussi, la professionnalisation d’un métier de service dans les métiers de l’aérien et plus précisément des métiers de l’aéronautique est devenu nécessaire.

Les Aéroports sont dotés d’Agents d’ escale, d’Agents de réservation et d’Agents de sûreté mais Comment devenir Personnel navigant commercial?

Les personnels navigants commerciaux font parti intégrante des Équipages plus précisément de l’ Équipage de cabine.

Les prérequis

Tout d’abord, il faut avoir une bonne Condition physique et  être titulaire d’une Aptitude Médicale obligatoire pour tous les Personnels Navigants commerciaux afin d’exercer le métier en toute sécurité.

De même, la résistance physique est indispensable lors d’un vol Long-courrier pour supporter les longues Heures de vol , les Horaires décalés, les plannings irréguliers, et les repos réduits en Escale.

Comme dans toutes les professions, les contrats peuvent être à Temps plein, Alternés, saisonniers ou à durée indéterminée.

Il faut également avoir une excellente présentation, pour représenter avec élégance la compagnie aérienne auprès de ses clients dans l’aérogare mais aussi à bord de l’avion.

C’est pourquoi, le Port de l’uniforme est obligatoire dans toutes les Grandes compagnies et la Courtoisie est de rigueur, ce qui est souvent rappelé lors des Briefings équipage avant le vol.

Ainsi, les Hôtesses et stewards accueillent et prennent soin tout au long du vol des Enfants non accompagnés, des Passagers à particularité, et de l’ensemble des clients qu’ils se doivent de fidéliser au mieux.

Mais la principale fonction du PNC et de faire respecter les Consignes de sécurité à tous Passagers particulièrement pendant les Turbulences.

Ils savent reconnaitre les Marchandises dangereuses cachées et utiliser les Équipements de sécurité pour lutter efficacement Contre le feu.

Mais, la Lutte contre le feu n’est pas la seule fonction cachée de l’équipage de cabine. Il est formé à intervenir lors de toutes situations Dangereuses mettant en jeu la Sécurité des passagers ou la Sécurité des vols

Langues étrangères

Le Membre d équipage doit également avoir une très bonne oralité.

Parmi les Langues étrangères, l’équipage de cabine doit parler un Anglais professionnel Aéronautique parfaitement mais aussi maitriser d’autres langues.

Les Hôtesses de l’air et Stewards chez British Airways sont fortement avantagés par leur langue natale.

Néanmoins les autres PNC améliorent leur Niveau d’ anglais avec des préparations d’anglais Intensif.

Le Linguaskill est d’ailleurs exigé lors des recrutements en compagnies aériennes.

Une préparation individualisée à distance vous est proposée avec la possibilité de passer l’examen Linguaskill au sein de notre organisme.

 

 

 

Niveau d'étude

Le Niveau d’études pour Devenir steward ou Hôtesse de l’air est au minimum le Niveau bac ( Niveau IV ou équivalence comme le DAEU) ou un Bachelor.  Il faut être Ressortissant de l’Union Européenne pour postuler dans les compagnies de la zone Euro telles que : Air France, Transavia, HOP, Corsair, Air austral, Air caraïbes, ASL, Volotea, BA, Easyjet…

 

Formation

En revanche,  l’école nationale de l’aviation civile (Enac), ne dispense pas cette enseignement.

Donc, seule une École de formation agréée DGAC, telle qu’Objectif PN, école de Formation aux métiers de l’aérien dont les salles de cours sont localisées à Lyon, peut dispenser la Formation théorique et la Formation pratique.

D’autres formations telles que :

  • Formation Linguaskill
  • Formation d’Instructeurs
  • Formations complémentaires Boarding

Peuvent être dispensées dans nos centres.

Les Formateurs et Instructeurs enseignent à Chaque candidat en Présentiel les matières nécessaires pour présenter leur Examen théorique et Examen pratique sous forme de Qcm à l’aide de Méthodes pédagogiques approuvées.

Tout d’abord, Instructeurs et Apprenants travaillent en totale synergie pédagogique sur les Révisions avant les examens.

Par contre, l’Examen pratique ne peut se passer que dans un Centre d’examen agréé par la DGAC.

Il n’y a pas de Certificat de formation, mais le Certificat de membre d’équipage de cabine (CCA) ex Css est obtenu après avoir suivi un Programme de formation approuvé.

Il y a plusieurs sessions par an pour qui Souhaiterait Suivre une formation.

En revanche, il est conseillé de passer la Visite médicale avant de débuter la formation.

Enfin, vient le temps du recrutement en compagnies. De nombreux tests sont à réussir dont des tests Psychotechniques.

Il n’est pas nécessaire de se restreindre aux seules compagnie de la Zone Euro. Des compagnies comme Emirates, Etihad, Qatar recrutent régulièrement du personnel Français.

Les bases principales sont Paris Orly ou Roissy, les bases province comme Lyon, Toulouse ou Marseille ou Dubaï, Londres, Doha…

En conclusion, nous espérons que ce Briefing équipage aura suscité votre intérêt et déclenché votre curiosité.